Origines

La famille Vermot-Petit-Outhenin

Le nom de famille Vermot apparaît dans une liste des chefs de famille du Val de Morteau datée de 1389.
La branche de deux familles VERMOT-PETIT-OUTHENIN  – installées l’une durant des siècles dans le secteur des Roussottes et l’autre au lieu-dit Bétod – descend certainement de Outhenin (Othon), fils de Jehan VERMOT.
Selon le linguiste Dauzat, on peut imaginer que l’origine de Vermot provienne de l’ancien français verm (latin vermis), c’est à dire ver en français. Outhenin est un diminutif du nom de baptême Othon. Ce prénom était porté par un empereur romain en 68. Ce prénom sera porté également par le fils et le petit-fils d’Adélaïde qui fit construire le monastère de Payerne et aussi par les comtes de Bourgogne. Othon IV, dit Ottenin, régna de 1279 à 1303.

De Franc-comtoise, suite aux Traités de Paris de 1814 et 1815 (cf. chapitres Commune et Paroisse), la famille est devenue suisse et bourgeoise de Valangin. C’est seulement le 1er février 1819 que les autorités françaises (en fait le maire de Montlebon) avisèrent les familles de la Région qu’elles ne faisaient plus partie de la France. La famille comptait 11 représentants en 1819.

L’arbre généalogique actuel permet de remonter jusqu’à Estienne Vermot-petitouthenin, 1659, né au Cerneux-Péquignot (Montlebon).
Le lien ci-dessous présente de façon détaillée les origines de la famille Vermot.
http://christian.monneret.pagesperso-orange.fr/Vermot.html

BLASON :

“D’or, au chevron de gueules, accompagné de trois quintefeuilles de sinople,

au chef d’azur, chargé de trois étoiles d’argent.”